L’agilité Libre

L’agilité est souvent vue pas les entreprises comme un moyen de résoudre leurs problèmes. Seulement le passage d’une entreprise à l’agilité n’est pas une solution sans conséquences, une telle transition est souvent douloureuse et met en évidences des dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements ont souvent des causes multiples, qu’ils soient organisationnels, social, professionnels ou personnels ils sont mis en évidence par ces méthodes. Cette transition nécessite un accompagnement et une volonté profonde de vouloir changer. Cette transition ne peut être insufflée que dans un espace dans lesquels ses acteurs sont libres de leur choix et de leurs actions, un espace libéré de la plupart des pressions externes et permettant à ses acteurs de construire des solutions librement. Une des recettes des succès de l’agilité est que la solution est créée par ses acteurs, ce qui naturellement les poussent à promouvoir leur solution et s’y investir.
Certaines entreprises ne doivent pas leur réussite à l’agilité, mais à l’espace de liberté que leur management a su créer. Cet espace a permis aux employés d’être réactif sur le marché, de proposer des solutions innovantes et de réaliser leurs innovations dans le cadre de leur unique mission « Améliorer l’entreprise ». Ainsi des entreprises comme FAVI ont donné les clefs aux employés en supprimant toute notion d’autorisation, les employés sont libre de faire ce qui rentre dans leur « Mission ». La seule ligne directrice étant la performance de l’entreprise.

Maintenant, ces deux mécaniques sont très proches, elles sont liées et traitent les mêmes problèmes, qu’ils soient organisationnels ou de l’ordre de la motivation. Les solutions sont proposées et soutenues par les acteurs de la méthode. Ils sont libres de remettre en cause la structure et les procédures. Ils ont leur propre destin entre leurs mains, loin du management du type « Command and Control » c’est un ensemble auto-organisé qui se créé.

Ce que je souhaite proposer ici, c’est un espace de réflexion entre l’agilité et la liberté, un espace de discussion permettant de mettre en évidence les liens entre les deux concepts. Je vous présenterai des ateliers, des livres, des articles ainsi qu’un point de vue. L’objectif étant de créer de l’émulation et d’en sortir les principes qui font que ça fonctionne, plutôt que des solutions.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *