Dessinez votre processus

Dans le cas d’une équipe Agile, toutes les itérations ne se ressemblent pas, et pourtant le process est sensiblement le même. La modélisation de ce processus permet une prise de recul des membres de l’équipe et souvent d’identifier les points de blocage. Un important gain apporté par l’agilité à une équipe est l’augmentation de la communication dans le groupe. Je propose un atelier permettant de modéliser le processus tout en mettant en évidence que la communication est nécessaire.

Atelier : Dessinez votre processus

L’objectif et cet atelier est de représenter l’ensemble des interactions qui amènent à la réalisation d’un objectif. Pour cet exemple, nous souhaitons détailler les événements qui se passent entre la création d’une histoire et la livraison d’une fonctionnalité à un client.

Tout en haut à gauche d’un tableau blanc, dessinez des histoires ou quelque-chose qui représente des histoires. Tout en bas à droite du tableau dessinez un personnage et dites que ce personnage est le client de l’histoire. A partir de la c’est à l’équipe de dessiner le processus qui amène à la réalisation de la fonctionnalité. Pour cela, chaque membre doit avoir un feutre et tout le monde doit être debout. Je ne pose qu’une contrainte : Interdit de parler, tout ce que vous souhaitez vous dire ou clarifier doit être fait en dessinant sur le tableau.

Objectif 
Le principal objectif est de prendre du recul sur l’ensemble du processus. Les membres d’équipes vont représenter à leur façon l’ensemble des interactions et des outils leur permettant de réaliser la fonctionnalité. Ils vont aussi représenter les retours, les changements et les freins. La contrainte de parole à deux avantages, le premier est que toute discussion sera posée sur le dessin, on oublie rien. La seconde est que vous modifiez les règles de communication dans l’équipe. Ils vont devoir s’adapter, vous pouvez alors observer les individus au sein du groupe. Qui participe ? Qui ne participe pas ? Qui prend du recul sur le dessin ? Qui s’attache au détail ?

Atelier 2 : Re-Dessinez votre processus

Dans un second temps, plusieurs sprints plus tard, refaites l’exercice, puis une fois le dessin terminé donnez leurs le dessin précédent. Identifiez ce qui a changé dans le process. Quels sont les points bloquants qui ont disparu, quels sont les nouveaux points ?

Objectif 
Mettre en évidence les changements, détecter les nouveaux points de blocage et prise de recul. Prise de conscience d’une « Avancé », motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *