Process Communication, retour d’une formation enrichissante

Une nouvelle semaine d’expérience pour moi cette semaine, dans le domaine de la communication cette fois. J’ai suivi avec d’autres collègues de travail une formation de trois jours sur la Process Communication. Assez septique au départ en lisant ce que l’on trouve sur le net qui la veut « catégorisante » et « limitante » je me permets de faire un retour sur cette formation.

Cette formation est réalisée par Mickael Dufourneaud ancien comédien certifié Master Trainer de Process Communication Model par Kahler Communication Europe. C’est avec un esprit scientifique et critique que j’ai abordé les trois jours qui sont organisés autour de trois thématiques :

  • La découverte des types de personnalités purs et la détermination de son profil
  • La découverte des canaux et méthodes communication associés aux différentes personnalités pures
  • La découverte de la mécommunication et des degrés de stress

La première journée bien que très théorique fut intéressante, dans la PCM on identifie six types de personnalités « Promoteur, Rêveur, Persévérant, Travaillomane, Empathique et Rebelle« . C’est la base de la rumeur de catégorisation, Mickael pose un point d’honneur à démentir les rumeurs et à montrer que tout le monde possède les 6 types de personnalités à plus ou moins forte dose. Que nous composons toute la journée et passons de l’une à l’autre avec plus ou moins d’aisance. Nous avons alors identifié quels sont nos types de personnalités principaux (qu’en langage PCM on nomme base et phase).

Lors de cette journée nous avons aussi échangé sur nous et appris à mieux connaître nos valeurs et nos méthodes de communication favorites. Je ne me lancerai par contre pas dans le détail de chaque profil car il est difficile d’en extraire la contenance. C’est en les observant pendant les trois jours par des vidéos ou démontrés par nos collègues que nous arrivons à saisir la substance de chaque type de personnalité. Mickael étant comédien, il est très simple pour les participants de saisir l’essence des différents types de personnalités avec un petit sketch.

La seconde journée nous avons pratiqué les canaux de communication et discuté avec différentes parties de personnalités en utilisant l’ensemble de notre complexité. Une journée qui m’a permis de comprendre pourquoi il était plus difficile de communiquer et de comprendre certaines personnes de mon entourage (autant au niveau privé que professionnel). En PCM on montre que chaque base ou phase nécessite d’être nourries, on appelle cela des besoins physiologiques. L’après-midi fut consacré au détail de ces besoins physiologiques et nous avons chacun donné des exemples de nos propres méthodes pour résoudre ces besoins.

Enfin le dernier jour est consacré à la non communication. On nous explique que la transition entre la communication et la mécommunication passe par des moments de stress. Ces moments de stress sont dépendants de vos différents types de personnalités et peuvent assez facilement être détectés. Il est alors possible de répondre d’une manière adaptée pour sortir votre interlocuteur de la zone de stress et communiquer de nouveau. Une journée de pratique pour identifier ces « Drivers » et voir comment y répondre.

En bref ce fut une formation extrêmement intéressante pour moi en tant que ScrumMaster. Elle m’a donné des grilles de lecture des personnes avec qui je travaille tous les jours et va me permettre de travailler avec elles sur la réalisation de leurs objectifs. Dans une perspective de coaching cela aiguille énormément.
Une super formation que je conseille vivement à toute personne étant amené à s’améliorer ou comprendre les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *