Rétrospective : La fleur de Lotus

La rétrospective agile est le rétroviseur de l’équipe lui permettant de regarder comment s’est passé le Sprint précédent, de l’analyser et de prendre des actions. La couleur de ces rétrospective dépends des problèmes à traiter mais aussi des formats proposés par le Scrum Master. En changeant de format on arrive des fois à créer de nouvelles perspectives pour analyser les problèmes sous un autre angle. Je propose un petit retour d’expérience d’une rétrospective nommée « Fleur de Lotus ».

La fleur de Lotus
La rétrospective fleur de lotus est une rétrospective permettant d’analyser les Problèmes, ses causes, ses conséquences et enfin la création d’une solution. Le format oblige l’équipe à creuser des sujets précis tout à les incitants à être créatifs.

Elle a été inventée au Japon par Yasuo Matsumura et se décompose en plusieurs phases, la première est la recherche de nos problèmes.

Recherche des problèmes (15 Minutes)
 
On commence tout d’abord par dessiner la Fleur de lotus, en plaçant tout simplement au centre une question ouverte.
 


 
Dans cet exemple je mets « Qu’est ce qui empêche l’équipe de progresser ? ». Vous pouvez bien évidemment adapter la question à votre équipe afin qu’elle soit en phase avec son évolution et son environnement. On demande ensuite à l’équipe de réfléchir aux réponses à la question.

Petit conseil : Insistez sur le fait que les réponses doivent bien être des problèmes et pas des causes, le but est d’exprimer aussi ce qui impact les membres de l’équipe.

Indiquez qu’il n’y a de la place que pour huit problèmes, l’objectif est à la fois de focaliser les équipes qui sont très expressives sur les problèmes et d’inciter à la créativité pour les équipes s’exprimant peu. Dès qu’une personne à un problème, il vient l’afficher comme pétale sur la fleur de lotus et l’explique rapidement. Vous obtenez ainsi une fleur complète.

Maintenant, il est temps de décider de quel problème parler. Pour cela vous pouvez procéder à un Dot Voting, ou toutes autre méthodes d’élection. Dans mon cas, j’ai donné un vote à chaque membre pour le problème qu’il trouve le plus impactant pour l’équipe. Dans le cas d’égalité, je leur donne un second vote, ou on discute. Nous obtenons ainsi un Problèpme principal, que nous mettons au centre d’une nouvelle fleur de Lotus.

La recherche des Causes (15 Minutes)

Nous procédons maintenant de façon similaires pour les Causes, sachant que le problème est maintenant fixe et au centre de la fleur. Dans cette étape, pas de problèmes particuliers.

Petit conseil : Insistez sur le fait qu’il faut essayer de trouver la cause la plus profonde

Vous obtenez une nouvelle fleur pour traiter le problème et vous pouvez utiliser le même système de vote pour élire la cause principale.

La recherche des Solutions ( 15 Minutes )
 
De façon similaire nous plaçons la cause principale au centre d’une nouvelle fleur et cherchons des solutions. Ces solutions sont des propositions d’actions standards issues des rétrospectives. Vous pouvez utiliser ensuite une méthode classique de rédaction d’action et d’élection par l’équipe.
Quelques conseils et variantes
 
En fonction du temps et du nombre de membres de l’équipe, il est possible de paralléliser faire deux équipes pour traiter deux problèmes et deux causes. Attention à ne faire cela que si vous êtes nombreux car si vous formez des groupes, les discussions de chaque groupe ne sont pas partagées complètement auprès des autres groupes. Je préfère donc ne traiter qu’un problème, quitte à revenir sur une seconde cause si l’équipe n’est pas satisfaite.
 
Quelques articles sur la rétrospective Fleur de Lotus:
 
 
 
 

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