Agile Organisation ? Scrum is Not Enough

Je vous propose de partager un petit retour de conférence que j’ai suivi lors du ScrumDay 2015. Christophe Keromen met en évidence la différence entre un ensemble d’équipes Agiles dans une organisation et une « Organisation Agile ». Il explique que l’agilité peut être diffusée entre les équipes par transmission virale, mais que cette diffusion ne fonctionne malheureusement pas entre toutes les entités des organisations. Il sera par exemple possible de transmettre l’agilité à l’ensemble d’une R&D mais sera bloquée par la transformation du Marketing, ou du service des commerciaux. Il faut donc changer de canal de modification pour atteindre ces nouveaux services et obtenir ce qu’on appelle une « Organisation Agile ». On sent le besoin de changement d’organisation quand on commence à sentir des frictions au tour de l’agilité dans les différents services.

Il montre en nommant quelques livres que la réussite de cette transformation est intrinsèquement liée à un changement organisationnel et qu’il est nécessaire pour les entreprises de s’y atteler, car c’est la clef de la pérennité de l’entreprise dans le temps. Dans sa conférence il rappelle qu’il est important que ce changement soit porté par ses leaders et qu’il faut coacher les managers pour qu’ils deviennent leaders du changement. Il donne enfin des pistes à ne pas suivre pour rater sa transformation ce qui permet de maximiser la réussite de cette dernière. Il nomme notamment quelques livres décrivant de nouveaux modèles organisationnels favorisant les valeurs de l’agilité.

Une conférence de très bonne qualité disponible sur InfoQ que je recommande vivement à toutes les personnes s’heurtant à la problématique de Transformation d’une organisation classique vers une organisation Agile.

La conférence est disponible sur InfoQ à cette adresse ici.

Et vous, avez-vous été confronté à ce changement d’organisation, quels ont été les éléments clefs de son échec ou de sa réussite ?

One Comment

  1. Pingback: Mes conférences sur la toile |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *