Blink, entre l’intuition et la réflexion ?

Malcom Gladwell est un journaliste du « The New Yorker », il a écrit un livre nommé « Blink« . Ce livre essaie de mettre le focus sur les comportements engendrés par la réflexion et ceux engendrés par l’intuition. Sur la base d’histoires vraies et d’expérimentations scientifiques il transmet la nuance entre intuition et réflexion et quel serait la meilleure position du curseur pour la résolution d’un problème.

Le livre commence par donner quelques études scientifiques qui montrent qu’en mesurant des indicateurs corporels, que le corps détecte bien avant le cerveau une situation anormale. Il donne de nombreux exemples mettant en évidence cette intuition et nous amène alors à penser qu’il est parfois nécessaire de prendre en compte ses intuitions. Il détaille même des cas dans lesquels les intuitions ont amenées à sauver des vies. Ainsi, un pompier ayant une intuition sur le fait que le feu d’une maison n’était pas « normal », sans pourtant avoir la vrai raison a décidé instinctivement de faire sortir son escouade ce qui leur a sauvé la vie. Un autre exemple où il montre qu’il est possible d’évaluer la stabilité d’un couple simplement en étudiant les micro-expressions de ces deux individus pendant quelques minutes, sans pour autant qu’ils aient conscience de cette fragilité. Vous avez vu « Lie to Me »? Sachez que la série est basée sur de nombreuses recherches scientifiques réelles et que vous aurez ici des exemples et une illustration des résultats.

Puis dans un second temps, il montre qu’il est difficile de se détacher de ses premières impressions. Que l’esprit est très rapidement pollué par ces intuitions et qu’à moins d’être un expert de la situation, il est difficile de s’en détacher. C’est sur ces biais que se basent de nombreuses campagnes marketings de produits internationaux. Le packaging manipule notre intuition, et l’auteur le montre au travers d’expérimentations scientifiques avec des Tests à l’aveugle, en inversant les packaging et montre que malheureusement l’œil manipule les autres sens ( ici le goût pour des sodas par exemple). Après lecture de ce livre on prend conscience de ces manipulation et cela permet d’être moins réceptif et par conséquent d’être plus rationnel.

book-408302_640

Puis, il détaille aussi des cas inverse dans lesquels l’intuition amène alors à faire des erreurs, à se tromper dans ses choix en impliquant des conséquences graves. Il est alors question de savoir où placer le curseur entre l’intuition et la réflexion. Dans son livre Daniel Kahnemann montre l’influence de deux systèmes de pensée, le premier nommé « Système 1 » basé sur l’intuition sans aucune source de réflexion, c’est une réaction instinctive, et le second « Système 2 » qui nous permet de faire des choix rationnels malgré les intuitions. Le prix Nobel d’économie détaille ces deux modes de fonctionnement et montre comment l’on peut éduquer son cerveau à utiliser l’un ou l’autre en fonction des cas.

Ces deux livres traitent en réalité du même aspect, « Blink » est un peu plus simple et facile d’accès mais « Système 1, Système 2 » est bien plus complet et met le lecteur en situation pour qu’il ressente les problématiques.

Du coup, si vous n’aviez qu’un livre à lire et que vous avez le temps prenez le Kahnemann, si vous avez peu de temps et l’idée vous intéresse, prenez Blink les expériences et les histoires sont très intéressantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *