Fin 2015 ! Fixons nos objectifs pour 2016

2015 est maintenant sur la fin il, est temps de se projeter et prendre de nouvelles résolutions. Seulement cette année, je propose des critères pour vous aider à définir des objectifs réalisables et une méthode pour vous en rappeler. Nous allons donc parler d’objectifs dit « SMART » et les comparer aux différents critères proposés par Jurgen Appelo dans son livre « Management 3.0 ». Nous terminerons l’article par une méthode permettant de vous remémorer ces objectifs. 

Tout d’abord, la première étape est de prendre quelques minutes et de penser à la problématique majeure que vous avez actuellement. Celle qui semble vous bloquer et vous limiter tous les jours et que vous aimeriez traiter rapidement. Puis, une fois ce problème identifié, posez-le sur une feuille de papier. Réfléchissez maintenant à une solution potentielle, une idée que vous avez mais que vous n’avez jamais eu le temps ou l’occasion de mettre en pratique. Prenez une action qui vous motive, qui apporterait autant à votre environnement qu’à vous-même et écrivez cette idée ou action sur la même feuille.

Maintenant, nous allons modifier la formulation de cette action (ou idée) afin qu’elle respecte des critères objectifs pour vous aider à formuler une action réalisable. Les critères sont les suivants :

  • Ambitieux : Un objectif trop simple à réaliser n’est pas très motivant.
  • Mesurable : Comment allez-vous vérifier que votre action s’est réalisée ?
  • Limité dans le temps : Donnez vous une limite dans le temps. Dans 15 jours ? dans 1 mois ? dans 3 mois ?
  • Inspirant : Il faut que le sujet vous inspire, on tient rarement ses objectifs s’ils ne nous motivent pas vraiment
  • Réaliste : Il faut que l’objectif soit réalisable en terme matériel (financier / matériel)
  • Actionnable : Un objectif sur lequel vous pouvez agir qui ne dépend pas vraiment d’autres personnes
  • Simple : Une idée simple, car un objectif trop complexe est difficilement attaquable
  • Tangible : Un objectif que vous pourrez ressentir
  • Mémorable : Quelque-chose qui ne tombera pas aux oubliettes
  • Pertinent : Une action qui va vous permettre de résoudre votre problématique

L’ensemble de ces critères sont une extension des critères SMART et vont permettre de concevoir un objectif réalisable et motivant. Dans certaines entreprises, les objectifs annuels (ou avec des périodes inférieures) sont formalisés avec des critères similaires. Par exemple chez Google il existe les OKR ( Objectives and Key Results )[Source : Yarrow, This is the internal grading system Google uses for its employees]. Ces objectifs sont alors revus régulièrement et permettent à leurs employés de voir qu’ils progressent et par conséquent les motiver dans la démarche d’amélioration.

Maintenant, vous avez votre objectif à réaliser avec une date limite de réalisation. vous pouvez alors mettre en place un système qui vous permettra d’avancer.

  • Ajouter une tâche récurrente tous les mois qui vous rappelle votre objectif sur votre agenda
  • Utilisez un système d’envoi de mail automatisé : http://www.kisreminder.com/ vous recevrez un mail automatique pour vous rappeler votre objectif.

Dans tous les cas, je suis persuadé que 2016 sera une bonne année, une année de changements riche en apprentissages ! Je vous souhaite donc de bonnes fêtes et vous retrouve en début d’année prochaine avec mes lectures de fin d’année 2015.the-christmas-tree-1081320_1280

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *